Visiter le site www.hostarea.ch
5 CMS e-commerce open source

Table des matières
Comment choisir le bon CMS pour mon e-commerce ?
Le choix du système que vous allez utiliser pour réaliser votre boutique en ligne est une étape importante. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir un CMS pour votre e-commerce :
- Nombre de produits ainsi que la quantité d’informations à intégrer (tailles, variantes de coloris, etc.)
- Possibilités de personnalisation
- Support/communauté
- Compétences techniques en interne
- Interopérabilité avec un système existant (CRM, plateforme de paiement, etc.)
WooCommerce pour WordPress

WooCommerce est un plugin open source pour WordPress qui permet de transformer votre site web en boutique en ligne. Sa simplicité d’utilisation et sa personnalisation en fait une extension très appréciée. Plus de 5 millions de sites e-commerce utilisent WooCommerce aujourd’hui !
Le plugin WooCommerce propose de nombreuses possibilités pour accepter les paiements en ligne : PayPal, Stripe pour les cartes de crédit, Amazon Pay et bien d’autres.
Lorsqu’il s’agit de gérer l’expédition de vos commandes, WooCommerce n’est pas en reste et propose une intégration des transporteurs les plus connus : UPS, FedEx, La Poste (suisse et française) ainsi que d’autres acteurs locaux en fonction de votre localisation. Si vous disposez également d’une boutique physique, vous pouvez aussi proposer le retrait des commandes sur place grâce à ce CMS e-commerce.
De nombreux thèmes WordPress sont compatibles avec WooCommerce et vous permettent de personnaliser votre site e-commerce en quelques clics.
Automattic est une entreprise qui contribue activement au développement de WordPress. Elle est à l’origine des plugins WooCommerce pour l’e-commerce, Jetpack pour l’amélioration de la sécurité de WordPress ainsi que Akismet qui permet de filtrer les commentaires.
L’extension WooCommerce bénéficie d’une grande communauté en ligne qui permet d’obtenir de l’aide et des réponses très rapidement en cas de besoin.
En conclusion, WooCommerce est un choix idéal si vous disposez déjà d’un site WordPress ou si vous êtes à la recherche d’un CMS e-commerce facile à prendre en main. De plus, WooCommerce est 100% gratuit !
PrestaShop

PrestaShop est un CMS e-commerce open source qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires au lancement d’une boutique en ligne :
- Gestion complète des produits et des déclinaisons
- Gestion du processus de commande
- Gestion des paiements et de la facturation
- Outils de marketing pour promouvoir vos produits
Ce CMS offre de nombreuses possibilités de personnalisation grâce à des thèmes et des extensions développées spécialement pour le commerce en ligne.
Son interface d’administration est simple à prendre en main et a l’avantage d’être intégralement proposée en français. Lancé par des étudiants en informatique en 2007, PrestaShop est aujourd’hui toujours développé par une entreprise française.
PrestaShop s’intègre avec les fournisseurs de paiement en ligne les plus courants tels que : PayPal, Stripe pour les cartes de crédit, les virements bancaires, etc. Il existe également une multitude de solutions adaptées à chaque pays : PostFinance pour la Suisse, LCL et Crédit Agricole pour la France, etc.
Magento

Magento est une solution e-commerce open source créée en 2007 par une entreprise californienne. Adobe a racheté Magento en 2018. Le CMS se décline aujourd’hui en 2 éditions : une version payante proposée par Adobe et une édition open source.
La version open source de Magento offre une large gamme de fonctionnalités pour créer et gérer votre boutique en ligne :
- Multi-marques/gestion de plusieurs magasins
- Gestion des produits
- Gestion des commandes
- Gestion des paiements
- Outils marketing
Une des principales caractéristiques de Magento est sa flexibilité et sa scalabilité. Il peut être utilisé par de petites entreprises avec un seul produit à vendre aussi bien que par de grandes entreprises avec des milliers de produits et de clients. Magento est aussi adapté aux entreprises qui proposent leurs produits à l’international grâce à sa prise en charge de plusieurs devises et langues.
Contrairement à WooCommerce ou PrestaShop, Magento nécessite plus de connaissances techniques et n’est pas adapté si vous débutez dans le commerce en ligne.
OpenCart
OpenCart est un CMS open source de commerce en ligne utilisé par des centaines de milliers de sites. La plateforme est développée depuis le début des années 2000 et continue de recevoir des mises à jour régulières.
Ce CMS propose toutes les fonctionnalités nécessaires au lancement d’une boutique en ligne :
- Gestion des produits
- Gestion des commandes
- Gestion des clients
- Gestion financière (taxes, livraison, factures, etc.)
- Outils SEO intégrés
OpenCart dispose d’une large sélection d’extensions ainsi que de thèmes qui vous permettront de personnaliser votre site e-commerce et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Un forum est à la disposition des utilisateurs pour obtenir de l’aide et échanger sur cette plateforme de commerce en ligne.
Medusa
Medusa est une plateforme e-commerce moderne reposant sur Node.JS. Ce CMS open source se positionne comme l’alternative n°1 face à Shopify. Medusa fonctionne sur le principe du CMS headless (lire aussi Strapi : un CMS sans tête !), ce qui lui permet de s’intégrer avec n’importe quel framework front-end.
La console d’administration offre toutes les fonctionnalités pour configurer votre boutique en ligne ou un point de vente physique :
- Gestion des devises
- Gestion des fournisseurs de paiement
- Gestion des taxes
- Gestion des livraisons
- Gestion des produits
Medusa s’adresse avant tout aux développeurs qui souhaitent intégrer une solution e-commerce à l’aide du framework front-end de leur choix. Contrairement aux autres CMS présentés sur cet article, Medusa ne propose pas de site web public (front-end). Ce CMS expose des API qui permettent une intégration 100% personnalisée.
Conclusion
Ces CMS open-source représentent des bases solides pour démarrer votre boutique en ligne. Le choix du système à utiliser doit être mûrement réfléchi et correspondre à vos besoins actuels, mais également répondre au développement futur de votre activité.
Si vous débutez dans le commerce en ligne, WooCommerce et PrestaShop sont certainement les meilleurs choix. Ils offrent tous les deux une interface simple et intuitive, ainsi que de nombreuses possibilités de personnalisation grâce aux thèmes et extensions proposées.
Pour ceux qui souhaitent créer une boutique 100% unique et qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis, Medusa s’avère être la solution idéale du fait que cette dernière offre des API pour tous les différents aspects de votre boutique en ligne.
Nos offres d’hébergement vous permettent d’installer WooCommerce et PrestaShop en quelques clics !